logo Geo

L’histoire du californium-252, l’élément synthétique le plus cher au monde

L’histoire du californium-252, l’élément synthétique le plus cher au monde
Publié le

Le californium-252, un métal blanc-argenté, malléable et ductile, serait l’élément synthétique le plus cher au monde que l’on puisse se procurer. Ses propriétés uniques, qui peuvent être exploitées dans divers secteurs, font de lui un matériau (très) prisé…

Depuis le début de la guerre en Ukraine, près de deux ans se sont écoulés. Le conflit se déroule aussi sur le plan technologique, les avancées étant de plus en plus abouties dans ce domaine. Le drone, par exemple, devient une arme redoutable sur le champ de bataille.

L’un des épisodes marquants de la guerre entre Moscou et Kiev s’est produit il y a près d’un an. Le 1er mars 2023, la Russie accusait l’Ukraine de préparer des « provocations à caractère nucléaire », assurant que des matériaux radioactifs avaient été acheminés jusqu’aux ports ukrainiens de Tchornomorsk et d’Odessa, comme l’agence Anadolu nous l’avait rapporté.

« Le 16 février, des conteneurs remplis de substances radioactives, avec des étiquettes libellées en anglais, ont été livrés depuis l’un des États européens […] en échappant à l’inspection des douanes, détaillait Maria Zakharova, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué de presse. (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme