logo Geo

L'histoire derrière la légende des amants de Teruel : du mythe romantique au féminicide

L'histoire derrière la légende des amants de Teruel : du mythe romantique au féminicide
Publié le

L’Espagne est le berceau des Amants de Teruel, une “histoire romantique” intemporelle qui attire encore les foules 800 ans après la mort de ses protagonistes. Mais c’est précisément l’histoire de leur décès qui peut amener à se poser des questions aujourd'hui, surtout si on a chaussé les lunettes du genre.

Les histoires tragiques d’amants maudits ont toujours passionné l’humanité. On peut citer Orphée et Eurydice dans la mythologie grecque, Cléopâtre et Marc Antoine dans l’Egypte antique ou encore Tristan et Iseult à l’époque médiévale. Mais comment oublier Roméo et Juliette ? Écrite au XVIe siècle, la pièce de Shakespeare s’est inspirée de nombreuses légendes locales des quatre coins de l’Europe. Du moins, si on en croit les villes qui basent leur économie autour de cette affirmation.

C’est le cas de Teruel, une charmante cité médiévale d’Aragon, en Espagne. Là-bas, on vous parlera des “vrais amants ayant inspiré Shakespeare” à tous les coins de rue. Impossible de rentrer dans une boutique de souvenirs ou dans une boulangerie sans qu’on vous parle des Amants de Teruel, qui est “la plus belle histoire d’amour jamais racontée” selon de nombreux guides touristiques.

La légende raconte qu’au (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme