logo Geo

L'histoire complètement folle de John Borland Thayer, qui a survécu au naufrage du Titanic

L'histoire complètement folle de John Borland Thayer, qui a survécu au naufrage du Titanic
Publié le

712. C'est le nombre de personnes qui auraient survécu au naufrage du Titanic, dans la nuit du 14 avril 1912. 712 survivants donc, sur près de 2.240 passagers... Parmi eux, l’américain John Borland Thayer, âgé de seulement 17 ans. Dans "Rescapé du Titanic", il raconte comme il a décidé de sauter à l'eau pour tenter de sauver sa peau.

Le 10 avril 1912, John Borland Thayer embarquait à bord du Titanic accompagné de son père, également nommé John Borland Thayer, de sa mère, Mary Chapman, et de sa femme de chambre, Margaret Fleming.

Bienvenue à bord du "paquebot insubmersible" : le Titanic

À cette époque, le Titanic, vendu comme le plus grand paquebot du monde, et de surcroit insubmersible, inspire confiance au jeune homme de 17 ans. Et ce, alors même qu’un malencontreux incident se déroule dès le départ du navire.

Au moment de quitter le port de Southampton dans lequel sont alors amarrés de nombreux bateaux à cause d’une grève des mineurs de charbon, l’hélice du Titanic provoque des remous qui viennent rompre les amarres d’un autre bateau, le Saint-Paul. Ce dernier, qui se met alors à foncer droit sur le paquebot, est détourné de justesse par des remorqueurs. Tout le monde ignore encore la (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme