logo Slate

L’hallucinante histoire de Jasper Maskelyne, le magicien de la Seconde Guerre mondiale

L’hallucinante histoire de Jasper Maskelyne, le magicien de la Seconde Guerre mondiale
Publié le

L’illusionniste britannique aurait été d’une aide précieuse dans le combat contre les nazis, à qui il opposait ses jeux de miroirs et ses tanks gonflables. À moins que cette histoire ne soit que l’un de ses tours de passe-passe…

La magie n’est pas seulement sa profession, c’est son héritage. Son grand-père, John Nevil Maskelyne, écumait les scènes anglaises à la fin du XIXe siècle, faisant de la lévitation sa spécialité. Son père, Nevil Maskelyne, était président du Cercle magique, une confrérie d’illusionnistes dont les membres s’engageaient à ne pas divulguer les secrets de la prestidigitation. La légende veut même qu’un ancêtre plus lointain, John Maskelyne, ait conclu, au XVIe siècle, un pacte avec un sorcier afin de s’attribuer des pouvoirs surnaturels… en échange de son âme.

Quoique plus récente, l’histoire de Jasper Maskelyne n’est pas moins floue tant elle est brouillée par les mensonges et les faux-semblants. Tentons d’y voir plus clair.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m’abonne

L’avaleur de rasoirs

Voilà ce que l’on sait. Né en 1902, le jeune Jasper apprend les ficelles du métier de la bouche discrète de son père et de son grand-père. Tours de cartes, …

Publicité

À lire aussi sur Slate:

Accessibilité : partiellement conforme