L'Everest grandit de 2 millimètres par an, et les chercheurs pensent savoir pourquoi

D’après une étude parue le 30 septembre 2024 dans la revue scientifique Nature Geoscience, l’érosion d’une rivière de l’Himalaya il y a 89 000 ans aurait eu un impact sur la taille de l’Everest.
Fort de ses 8 848 mètres d’altitude, l’Everest est le plus haut sommet de la Terre. Et selon Adam Smith, co-auteur d’une étude publiée le 30 septembre dernier et chercheur au département des sciences de la Terre de l'University College de Londres, celui-ci est même aujourd’hui "plus haut qu’il ne devrait l’être", rapporte Live Science.
Au cœur de la chaîne de montagnes de l'Himalaya, la différence de hauteur entre la plupart des sommets est d'environ 50 à 100 mètres. Sauf pour l’Everest : celui-ci est en effet 250 mètres plus haut que la seconde montagne la plus haute, le K2 et ses 8 611 mètres d'altitude. "Cela laisse peut-être entendre que quelque chose d'intéressant se passe", confie à Live Science Adam Smith.
Une rivière à l’origine de la taille de l’Everest ?Pour mieux comprendre les mécanismes qui ont mené à faire du mont Everest le plus haut sommet de la Terre, les chercheurs ont utilisé des modèles numériques pour réaliser des simulations de l'évolution du réseau de la rivière Kosi, qui (...)
À lire aussi sur Geo: