logo Geo

L’étrange expulsion de migrants vers l’un des pays les plus pauvres du monde

L’étrange expulsion de migrants vers l’un des pays les plus pauvres du monde
Publié le

Une dizaine de migrants, dont un Birman et un Vietnamien, ont été expulsés mardi vers le Soudan du Sud par les autorités américaines. Selon des avocats qui accusent l’administration Trump d’avoir violé une décision judiciaire, cette expulsion a provoqué une nouvelle bataille judiciaire.

Les États-Unis ont expulsé mardi une dizaine de migrants vers le Soudan du Sud, dont deux ressortissants vietnamien et birman, ont affirmé des avocats représentant certaines de ces personnes, accusant l'administration Trump d'avoir transgressé une décision de justice. Dans des documents judiciaires déposés mardi, ces avocats déclarent que "N.M.", un ressortissant de Birmanie en détention auprès de la police américaine de l'immigration (ICE), a été prévenu lundi soir de son expulsion à venir vers le Soudan du Sud, pays d'Afrique subsaharienne qui compte parmi les plus pauvres de la planète.

Les représentants de "N.M." ont appris "d'un agent de détention par email" mardi qu'il avait été "expulsé le matin même vers le Soudan du Sud". D'autres avocats ont été formellement averti qu'un autre migrant, "T.T.P.", originaire du Vietnam, "semble avoir subi le même sort que 'N.M.'". Ils ont aussi reçu des informations (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme