logo Geo

actualites · monde

L'estomac intact d'un crocodile momifié il y a des millénaires dévoile la cause de sa mort

L'estomac intact d'un crocodile momifié il y a des millénaires dévoile la cause de sa mort
Publié le 17 juil. 2024 à 23:17, mis à jour le 17 juil. 2024 à 21:19

Des scientifiques sont parvenus à retracer les dernières heures d'un crocodile sacré, momifié par les anciens Égyptiens il y entre 2 000 et 3 000 ans. Y compris, le dernier repas qui lui a été fatal.

Momie crocodile 2005.335. C'est le petit nom du spécimen de 2,2 mètres qu'ont récemment sorti les scientifiques des collections du Birmingham Museum and Art Gallery (Angleterre). En analysant à l'aide d'une technologie d'imagerie 3D de pointe ce curieux reptile embaumé, ils ont découvert que ses entrailles contenaient encore un crochet en bronze, fabriqué par les anciens Égyptiens pour le capturer il y a trois millénaires. Et par la suite, le momifier dans le cadre de rituels. Leurs résultats sont publiés dans la revue Digital Applications in Archaeology and Cultural Heritage de septembre 2024.

Momies animales et festin figé dans le temps

Lions, ibis et rapaces, autres mammifères et oiseaux… La momification d'animaux était une pratique courante, intégrée à la vie religieuse, culturelle et économique de l'Égypte ancienne. Certains d'entre eux étaient pour cause associés à des divinités : le taureau à Apis, le chat à Bastet, l'ibis à Thot, par exemple. Leurs momies étaient donc souvent utilisées (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: