L'Espagne voudrait creuser un tunnel sous la Méditerranée jusqu'au Maroc

Le tunnel sous la Manche donne des idées depuis des décennies aux ingénieurs espagnols et marocains, pour relier à leur tour l'Europe et l'Afrique via un tunnel sous-marin. Ce projet est désormais évoqué très favorablement par le gouvernement de Madrid, et pourrait rapprocher les deux rives de la Méditerranée.
Pourra-t-on bientôt prendre un train d'Algésiras à Tanger ? Il s'agit du projet pharaonique désormais soutenu par Óscar Puente, le ministre espagnol des transports, qui voudrait relier le Maroc et l'Espagne via la mer Méditerranée. Cette infrastructure aux dimensions titanesques, discutée depuis des décennies, doit encore affronter de nombreux obstacles pour voir le jour.
Plus de trente ans dans les cartonsLes racines de ce projet remontent à un accord de coopération entre l'Espagne et le Maroc à la fin des années 80, prévoyant de construire un pont reliant les deux rives, rapidement transformé en tunnel ferroviaire. Le projet est tombé dans l'oubli pendant des années, en partie à cause des relations entre Rabat et Madrid. Celles-ci sont marquées par la colonisation d'une partie de l'actuel Maroc par l'Espagne et plusieurs points d'accroches, comme le statut des enclaves espagnoles (...)
À lire aussi sur Geo: