L’Espagne a franchi une étape importante vers la sortie du nucléaire

Le gouvernement espagnol a validé un nouveau plan de gestion des déchets nucléaires selon lequel les centrales devront conserver en leur sein les résidus les plus dangereux pendant les 50 prochaines années. Selon El País, ce texte « prépare le terrain » pour la sortie du nucléaire.
À moins de deux heures de route de Madrid, la future usine de La Moncloa à Villar de Cañas (province de Cuenca) devait servir à stocker les déchets nucléaires les plus dangereux. Elle ne verra finalement pas le jour, a tranché le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez (El País, 27 décembre 2023).
Après huit ans de retard, le septième « Plan général des déchets radioactifs » a finalement été validé en conseil des ministres. Or, ce texte constitue « une étape indispensable pour que l’Espagne puisse procéder à la fermeture ordonnée des cinq centrales nucléaires encore en activité, qui débutera en 2027 et s’achèvera en 2035 », écrivent nos confrères.
⋙ Une bombe à retardement démographique est sur le point de frapper l’industrie du bœuf
Démantèlement des centrales nucléaires
En effet, la sortie du nucléaire, annoncée en 2019, implique le démantèlement des centrales – et, par conséquent, un important volume de matières (…)
À lire aussi sur Geo: