logo Geo

Les visiteurs se précipitent au musée militaire de Hanoï, mais ce ne sont pas les armes qui les intéressent

Les visiteurs se précipitent au musée militaire de Hanoï, mais ce ne sont pas les armes qui les intéressent
Publié le

Au cœur de Hanoï, un nouveau musée militaire attire les foules. Mais ce ne sont pas les chars ou les hélicoptères américains qui fascinent le plus les visiteurs vietnamiens, mais les touristes venant des États-Unis eux-mêmes. Une étonnante leçon de réconciliation, cinquante ans après la chute de Saïgon.

Il suffit parfois de ressembler à un Américain pour devenir l’attraction phare d'un musée militaire. C'est en tout cas le sort, explique cette semaine The Wall Street Journal, réservé aux visiteurs américains du New War Museum de Hanoï (Vietnam). Si les tanks américains y sont pris d’assaut par des écoliers en uniforme, les visiteurs venus des États-Unis se retrouvent eux-mêmes au centre d’un étrange spectacle mêlant histoire, mémoire et fascination populaire.

Les touristes américains célébrés

C’est ce qu’a vécu David McCaskey, étudiant en doctorat venu de Buffalo, dans l’État de New York. En franchissant les grilles du musée, il s’attendait à découvrir les vestiges mécaniques de la guerre du Vietnam : hélicoptères, chars, avions. Mais pas à être lui-même photographié plus d’une centaine de fois en moins d’une demi-heure. Des dizaines d’enfants, pour beaucoup originaires de campagnes vietnamiennes (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme