logo Geo

Les "usines zombies" menacent la Chine, où le marché des voitures traditionnelles pâtit de l'essor de l'électrique

Les "usines zombies" menacent la Chine, où le marché des voitures traditionnelles pâtit de l'essor de l'électrique
Publié le

Les constructeurs de voitures à moteur thermique en Chine s'inclinent face à la croissance exponentielle du marché de l'électrique. Un virage qui laisse de nombreuses usines sur le carreau.

Le moteur thermique dégringole dans les cœurs chinois. Les consommateurs de la République populaire ont nettement pris le tournant de la modernité dans leurs déplacement, en témoignent les chiffres, toujours plus grands, des achats de véhicules équipés d’un moteur électrique.

En octobre 2023, ces ventes représentaient près de la moitié des ventes totales de voitures en Chine, selon les chiffres communiqués par la Fédération, et rapportés par La Tribune. 919 000 véhicules électriques chinois ont ainsi été écoulés sur le mois, soit 45% des ventes totales d'automobiles dans le pays. Une croissance accélérée, chiffrée à 11,2% sur un an. Autant dire un virage décisif pour l’économie chinoise, porté par le champion chinois de l’électrique, le géant BYD.

Hyundai baisse le nez

Cette explosion de la demande laisse pourtant un pan de l’économie chinoise sur le carreau : celui des voitures à moteur thermique, autrement dit des voitures "traditionnelles". En 2023, la Chine a produit 17,7 millions de voitures à (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme