logo Geo

Les USA contre-attaquent dans la construction de navires, et visent spécifiquement l'ogre chinois

Les USA contre-attaquent dans la construction de navires, et visent spécifiquement l'ogre chinois
Publié le , mis à jour le

Alors que les rivalités géopolitiques entre Washington et Pékin se poursuivent sans relâche, la domination croissante de la Chine dans le secteur de la construction navale suscite des inquiétudes chez son concurrent américain.

Grâce à des subventions étatiques massives, un accès avantageux à l’acier et une main-d’œuvre à bas coût, Pékin s’est imposé comme le leader mondial du secteur de la construction navale, représentant 57% de la production mondiale de navires (chiffres 2024).

Par ailleurs, plus de 75% des nouvelles commandes en tonnage sont désormais attribuées aux chantiers navals chinois, renforçant encore son hégémonie : les États-Unis ne pouvaient rester sans réagir face à une domination si écrasante.

Trump contre la domination chinoise dans le naval : taxes et subventions au programme

Alors que la Chine affirme sa position comme un concurrent sérieux face aux États-Unis, Donald Trump a réagi vivement, exprimant son mécontentement face à la supériorité technologique et économique croissante de Pékin, laissant transparaître son irritation face à ce qu’il perçoit comme un déclin américain dans ce secteur pourtant stratégique. En effet, la majorité des navires sont fabriqués en Chine.

Son (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme