Les trésors sacrés du Cambodge dévoilés au musée Guimet

Le musée Guimet met à l’honneur l’art khmer avec une exposition exceptionnelle consacrée aux bronzes sacrés. Parmi les joyaux présentés, le monumental Vishnu du Mébon occidental, restauré et surnommé "la Joconde du Cambodge", offre un regard inédit sur ce patrimoine divin.
Au-delà des temples en pierre, l'art khmer regorge de trésors de bronze auxquels le musée Guimet, à Paris, consacre une exposition, avec en point d'orgue la version restaurée d'une monumentale statue de Vishnu, surnommée "la Joconde du Cambodge". Intitulée "Bronzes royaux d'Angkor, un art du divin", l'exposition qui s'ouvre mercredi "va transformer complètement la vision qu'on a de cette cité mythique", a assuré à la presse Yannick Lintz, présidente du musée national des arts asiatiques Guimet.
Angkor, capitale du royaume khmer pendant plus de six siècles (du IXe au XIV-XVe), inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est en effet surtout connue pour l'architecture de ses temples, notamment Angkor Vat, et ses statues en pierre. C'est oublier que ces monuments abritaient toute une population de divinités et d'objets de culte fondus en métal précieux, dont le bronze.
Mêlant histoire de l'art, technique et religieuse, (...)