Les trésors cachés d'un riche guerrier thrace dévoilés en Bulgarie

Les peuples thraces, avec leur culture riche et distincte, ont joué un rôle important dans l'histoire antique de la région des Balkans, avant d'être progressivement intégrés dans le monde gréco-romain. Une récente découverte en Bulgarie révèle la tombe opulente de l'un de leurs réputés guerriers, et souligne son important son statut au Ier siècle apr. J.-C.
"Ces découvertes sont précieuses non seulement pour la Bulgarie, mais aussi pour l'Europe", déclarent les archéologues bulgares dans un communiqué publié sur Facebook le 22 août 2024. Sur le territoire du village de Kapitan Petko Voyvoda, dans la municipalité de Topolovgrad (sud-est de la Bulgarie), ils ont en effet récemment mis à jour des trouvailles "remarquables et uniques" : la riche tombe d'un ancien guerrier thrace, enterré avec de nombreux trésors au début de l'ère romaine dans la région (Ier siècle apr. J.-C.), estiment les spécialistes.
Qui étaient les Thraces ?Le terme englobe les peuples indo-européens qui occupaient la vaste région de la Thrace, englobant l'actuelle Bulgarie, la partie nord de la Grèce et la partie européenne de la Turquie – l'emplacement des nouvelles révélations, Topolovgrad, se trouve d'ailleurs à proximité (...)