logo Geo

Les Trente Glorieuses : une période de prospérité et de transformations en France

Les Trente Glorieuses : une période de prospérité et de transformations en France
Publié le

1945. La France sort dévastée de la Seconde Guerre mondiale. Le pays entre dans une phase de reconstruction et s’en suit alors une période de 30 ans de prospérité et de développement qui s’étendra jusqu’en 1975. Croissance économique, transformations sociales et modernisation sont les mots d’ordre de ce qu’on a alors appelé les Trente Glorieuses.

Les Trente Glorieuses se sont étendues de 1945 à 1975, et ont représenté une époque de croissance économique, de transformations sociales et de modernisation en France sans pareille dans l’histoire contemporaine du pays. Ce terme a été popularisé par l'économiste Jean Fourastié, qui l’a choisi en référence à la révolution de 1830 qualifiée de "Trois glorieuses".

Que sont les Trente Glorieuses ?

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France est dévastée. Ses infrastructures sont en ruines, son économie bat franchement de l’aile et sa population est marquée par les années de conflit et d'occupation. Le pays entre dans une phase de reconstruction grâce, notamment, au plan Marshall, l'aide américaine proposée en 1947 et destinée à stimuler le redressement économique de l'Europe après la guerre en fournissant des ressources financières et matérielles. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme