Les supernovas pourraient être à l'origine de deux des plus grandes extinctions terrestres de l'histoire

Des scientifiques ont découvert un lien potentiel entre deux des grandes extinctions sur Terre et les explosions de supernovas. Ces explosions stellaires auraient affaibli la couche d’ozone, entraînant des bouleversements climatiques et décimant de nombreuses espèces.
Fort longtemps avant l’extinction de la fin du Crétacé (la plus célèbre), qui extermina 75 % des espèces de la planète, la Terre connut plusieurs autres extinctions massives. Les scientifiques en identifient généralement cinq, connues sous le nom de "Big Five". Les deux premières : la fin de l’Ordovicien et du Dévonien sont survenues respectivement il y a 445 et 372 millions d’années.
Elles concentrent aujourd’hui toute l’attention d’Alexis Quintana, un astrophysicien de l’Université d’Alicante en Espagne. Selon lui, ces évènements majeurs pourraient avoir un lien chronologique avec l’explosion de supernovas survenues à des périodes correspondantes.
Une corrélation entre les supernovas et le taux d’extinctions planétairesEn plus d’effacer la majorité des espèces, les extinctions ordovicienne et dévonienne ont chacune été corrélées à une déplétion significative de la couche d’ozone. C’est ce facteur qui a entraîné Alexis Quintana (...)
À lire aussi sur Geo: