logo Geo

Les superbactéries, des tueurs de masse encore plus impitoyables dans un monde qui se réchauffe

Les superbactéries, des tueurs de masse encore plus impitoyables dans un monde qui se réchauffe
Publié le

Les bactéries résistantes aux antibiotiques, ou "superbactéries", sont aujourd'hui responsables de plus d'un million de décès par an. Une étude pointe le risque que ce bilan s'alourdisse dans le contexte du changement climatique, bien qu'il soit impossible d'établir un lien de cause à effet (Nature Medicine).

Imaginez un monde où des infections courantes et des blessures mineures, après avoir été soignées sans difficulté pendant des décennies, tueraient à nouveau : c'est l'inquiétante ère "post-antibiotiques" décrite dès 2014 par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Celle période sombre de notre Histoire a déjà commencé. En 2021, la résistance aux antibiotiques ou "antibiorésistance" était ainsi responsable d'environ 1,14 million de décès dans le monde, un chiffre qui devrait atteindre près de 2 millions d'ici à 2050.

L'antibiorésistance émerge lorsqu'une bactérie se transforme et développe des mécanismes de défense, diminuant ou annulant l’action des médicaments qui la combattent (ministère de la Santé). Le fait d’avoir utilisé de manière "très importante" et "à plusieurs reprises" des antibiotiques, à la fois en santé humaine et animale, en est responsable.

Quelles tendances mondiales (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme