logo Geo

Les sources chaudes du Japon s'assèchent, et le coupable est tout désigné

Les sources chaudes du Japon s'assèchent, et le coupable est tout désigné
Publié le , mis à jour le

Les "onsen", sources thermales emblématiques du Japon, souffrent du surtourisme. Face à la baisse des niveaux d’eau, des mesures de préservation s’imposent.

Trésor naturel du Japon, les onsen, sources chaudes naturelles, attirent chaque année des millions de visiteurs en quête de bien-être. Leur succès, révèle aujourd'hui CNN, met sous pression les ressources en eau chaude de certaines régions. La situation est notamment critique à Ureshino, sur l'île de Kyushu. La ville, célèbre pour ses eaux alcalines apaisantes et ses onsen d'exception, souffre aujourd'hui d'une surfréquentation.

Pénurie d'eau à Ureshino

Longtemps fréquentée par les touristes locaux, cette destination thermale voit désormais affluer des milliers de visiteurs internationaux, ce qui a provoqué une baisse significative du niveau d’eau des sources. D’après la chaîne de télévision NHK, la nappe phréatique alimentant les onsen d’Ureshino a atteint un niveau historiquement bas de 39,6 mètres en 2023, soit une diminution de 20 % en seulement quatre ans.

Face à cette situation, les autorités locales appellent à des mesures de restriction. Le maire Daisuke Murakami a récemment demandé aux hôtels et ryokans (auberges traditionnelles) (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme