logo Geo

actualites · monde

Les solutions fondées sur la nature s'avèrent rentables contre les catastrophes, selon l'analyse de 20000 études

Les solutions fondées sur la nature s'avèrent rentables contre les catastrophes, selon l'analyse de 20000 études
Publié le 17 juil. 2024 à 14:30, mis à jour le 17 juil. 2024 à 12:36

Face aux inondations, faut-il restaurer une mangrove, ou vaut-il mieux bâtir une digue ? Des scientifiques ont recensé plus de 20 000 études évaluant l'efficacité économique des "solutions fondées sur la nature" vis-à-vis du risque de catastrophes liées au changement climatique.

Leonore Gewessler n'aura pas à rougir de son choix ! Le mois dernier, la ministre autrichienne de l'Environnement bravait la ligne de son gouvernement pour sauver une législation-clé du Pacte Vert européen.

Ce texte impose en effet d'instaurer d'ici à 2030 des mesures de rétablissement des écosystèmes sur 20 % des terres et espaces marins à l'échelle de l'UE, et de restaurer 30 % des habitats (zones humides, forêts...) en mauvais état.

Si la mesure vise d'abord à enrayer la perte de biodiversité, elle a également pour but de faire émerger des "solutions fondées sur la nature". C'est-à-dire des actions qui s'appuient sur les écosystèmes pour relever des défis tels que la lutte contre les changements climatiques, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire (Comité français de l'UICN).

Rentables dans 95 % des études recensées

Mais pour quels résultats concrets ? Une (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: