logo Geo

Les sols de l'Afrique du Sud s’élèvent lentement hors de l’eau, et les scientifiques pensent savoir pourquoi

Les sols de l'Afrique du Sud s’élèvent lentement hors de l’eau, et les scientifiques pensent savoir pourquoi
Publié le

Une nouvelle étude semble avoir élucidé le mystère du soulèvement progressif de l'Afrique du Sud, et la réponse pourrait bien se trouver du côté du réchauffement climatique.

C’est un fait bien connu des scientifiques : l’Afrique du Sud s’élève progressivement bien au-dessus du niveau de la mer. Ce soulèvement des terres, estimé à 6 millimètres entre 2012 et 2020, a pu être mesuré avec précision grâce au vaste réseau de récepteurs GPS permanents répartis sur l’ensemble du territoire. Leur position et leur altitude peuvent être mesurées au millimètre près, notamment grâce aux satellites, témoignant ainsi d’une élévation des sols.

Si les premières observations de ce phénomène remontent à plusieurs années, les scientifiques ont longtemps peiné à en comprendre la cause. Le premier élément suspecté : une formation géologique particulière, appelée panache.

Des roches anormalement chaudes, issues des couches très profondes de la Terre, remonteraient vers la surface du manteau terrestre, précisément sous l’Afrique du Sud, permettant à la planète d’évacuer sa chaleur interne. Ce mouvement ferait gonfler la croûte terrestre et provoquerait ainsi un soulèvement.

Néanmoins, une nouvelle étude, menée (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme