Les secrets d’une unité de cavalerie romaine révélés par un cimetière de 100 chevaux

Ces chevaux militaires appartenaient vraisemblablement à une unité de cavaliers romains du IIe siècle après Jésus-Christ. Celle-ci comptait probablement près de 700 animaux.
L’attachement des êtres humains à leurs animaux de compagnie, et dans le cas présent à leurs montures, n’est pas un phénomène contemporain. C’est ce que révèle un article du journal espagnol El Diario consacré à la découverte d’un cimetière équin dans le vieux quartier de Bad Cannstatt, à Stuttgart, en Allemagne. Il contient les restes de près de 100 chevaux.
Une unité de cavalerie romaineCette impressionnante découverte, qui s’avère être le plus grand cimetière de chevaux jamais mis au jour en Allemagne du Sud, n’est toutefois qu’une demi-surprise. Les premiers squelettes équins de la zone ont en effet été trouvés dans les années 1920 et "ont été datés du IIe siècle grâce à la méthode du radiocarbone", explique Sarah Roth, l’archéologue responsable des fouilles pour l’Office régional pour la conservation des monuments historiques du Conseil régional de Stuttgart.
"D’après les découvertes, les chevaux peuvent être attribués à une unité de cavalerie, appelée Ala, stationnée dans la commune allemande de Hallschlag entre (...)