logo Geo

actualites · monde

Les secrets de la longévité incroyable du requin du Groenland, le plus vieux du monde, enfin révélés

Les secrets de la longévité incroyable du requin du Groenland, le plus vieux du monde, enfin révélés
Publié le 17 juil. 2024 à 15:51, mis à jour le 17 juil. 2024 à 14:00

Dans une nouvelle étude, des chercheurs révèlent avoir percé le secret de la longévité du requin le plus vieux du monde, le requin du Groenland.

Le champion de la longévité chez les requins, c'est lui : le requin du Groenland (Somniosus microcephalus). Ce squale est en effet le vertébré qui a l'espérance de vie la plus élevée, avec en moyenne 270 ans, mais il peut atteindre les 400 ans, voire peut-être 500 ans.

Jusqu'à présent, les scientifiques ne s'expliquaient pas la raison de cette longévité record. Mais ils viennent enfin de percer son secret bien gardé : son métabolisme, qui ne change jamais.

Qui est le requin du Groenland ?

Ce grand poisson, qui peut atteindre les 7 mètres pour 1 200 kg, vit dans les fonds marins des eaux froides de l'Arctique, jusqu'au nord de l'Europe, entre 200 m et 400 m de profondeur. Il est le deuxième plus grand requin carnivore derrière le requin blanc. Et sa croissance est très lente : il ne grandit environ que d'un centimètre par an, et atteint sa maturité sexuelle vers 150 ans.

Les deux plus grands spécimens étudiés sont des femelles, relevant de pêches accidentelles. Elles mesuraient 4,93 mètres et 5,02 mètres, et étaient respectivement âgées d'environ (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: