Les secrets de la fourmi balle de fusil dont la piqûre est la plus douloureuse au monde

Les toxines produites par la fourmi balle de fusil sont particulièrement dangereuses. Sa piqûre est d'ailleurs considérée comme une véritable torture.
En Amazonie, il existe une règle d’or : ne jamais s’appuyer sur un arbre sans l’avoir scrupuleusement examiné au préalable. Outre les réactions cutanées provoquées par certains végétaux, le risque est de mettre la main sur un serpent, une araignée ou… une fourmi balle de fusil ! Paraponera clavata en latin, ou conga pour les locaux, se distingue par sa grande taille (2 à 3 cm), son agressivité… et sa piqûre extrêmement douloureuse.
L’entomologiste américain Justin O. Schmidt, connu pour avoir établi une échelle de 0 à 4 de la pénibilité des piqûres d’hyménoptères, lui attribua un 4+, comparant ce supplice au fait de "marcher sur des braises avec un clou de sept centimètres et demi planté dans le talon". La douleur, parfois accompagnée de spasmes, se répand dans tout le membre touché. Et là, patience, car elle dure jusqu’à vingt-quatre heures !
Des neurotoxines atypiquesDans une étude publiée en juin 2023, des chercheurs australiens se sont intéressés à la façon dont les neurotoxines injectées ciblent les nerfs de la victime.
Leur découverte (...)