logo Geo

Les scientifiques se rapprochent d’une explication claire concernant la température de la couronne solaire

Les scientifiques se rapprochent d’une explication claire concernant la température de la couronne solaire
Publié le

Une équipe de recherche américaine a peut-être trouvé l’explication d’un mystère qui hante les astrophysiciens depuis 85 ans. Ils ont découvert ce qui pourrait être à l'origine de la température anormalement élevée de la couronne solaire.

En 1939, des astrophysiciens ont découvert une chose étrange. Alors que la température de la surface du soleil est de plus de 5 537°C, celle de la couronne solaire – c’est-à-dire de son atmosphère – est de plus de 1 111 000°C. Un écart immense et incompréhensible pour les scientifiques. Depuis, nombreux sont ceux qui tentent d’expliquer la température 200 fois plus élevée dans l’atmosphère solaire que sur l’astre en fusion. Une équipe de recherche de l’université Princeton semble s’être rapprochée d’une explication logique.

Dans une étude parue dans la revue The Astrophysical Journal, et relayée par Phys.org, les scientifiques avancent que la réflexion des ondes de plasma solaire pourrait entraîner une augmentation de température dans les trous coronaux. Ces zones sombres qui parsèment la surface du Soleil laissent passer le plasma aux endroits où les champs magnétiques sont ouverts, dirigés vers l’espace.

Une hypothèse connue depuis les années 1970 et (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme