Les sanctions de Donald Trump contre la Chine pourraient finalement profiter à Pékin

Sous pression américaine, avec Donald Trump multipliant les offensives tarifaires, la Chine tire parti de cette confrontation entre puissances en accélérant son virage vers l'autosuffisance.
Alors que Donald Trump relance une guerre commerciale contre la Chine avec une nouvelle vague de tarifs douaniers, Pékin ne reste pas les bras croisés. L'Empire du Milieu vient de répliquer en imposant, à partir du 10 avril, une taxe de 34 % sur les importations de produits américains, en plus des droits existants.
Cette nouvelle escalade protectionniste, qui pourrait porter les taxes cumulées à 65 %, intervient dans un contexte économique délicat pour le pays : déflation persistante, crise immobilière, démographie en déclin... Loin de se laisser déstabiliser, le rival de Washington voit toutefois dans cette passe d'armes une opportunité de renforcer son économie, redéfinir ses priorités et accélérer son repositionnement stratégique.
Sous l'impulsion de Xi Jinping, la Chine s'est préparée depuis plusieurs années à une confrontation prolongée avec les États-Unis, explique The Economist. Dès 2012, le dirigeant chinois a défendu une ligne d'autosuffisance économique et technologique.
Une stratégie d'émancipationAujourd'hui, (...)
À lire aussi sur Geo: