logo Geo

Les Russes ne font plus d'enfants, mais Moscou aurait trouvé comment sauver sa démographie

Les Russes ne font plus d'enfants, mais Moscou aurait trouvé comment sauver sa démographie
Publié le

La taux de natalité russe décline rapidement, alors que le pays "sacrifie" une partie de sa jeunesse sur le front ukrainien. Devant cette situation qui bascule la Fédération dans une crise démographique, Moscou prend des dispositions incitatrices... dès le collège.

C'est le cauchemar de tout pays, depuis la Corée du Sud jusqu'à la France, qui a récemment sonné le début du "réarmement démographique" : une natalité qui décroît. Depuis la stratégie économique jusqu'à la force militaire, une population vieillissante est une mauvaise nouvelle pour les autorités, et Moscou fait des cheveux blancs. En juillet, le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré la situation "catastrophique" pour l'avenir de la Russie. De quoi faire dire à la cheffe du comité de la Douma pour la protection de la famille, Nina Ostanina, que la mère patrie exigeait une "opération démographique spéciale"

Ainsi, rappelions-nous il y a quelques jours, le taux de natalité en Russie est à son plus bas depuis 1999, le nombre de naissances étant passé sous la barre des 100 000 en juin, selon l'agence Rosstat. De janvier à juin 2024, 599 600 enfants sont nés en Russie, soit 16 000 de moins qu'au cours de la même (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme