logo Geo

"Les Protocoles des Sages de Sion" : un texte secret... et totalement inventé

"Les Protocoles des Sages de Sion" : un texte secret... et totalement inventé
Publié le

En 1902, un article publié dans un journal russe révèle l’existence d’un «texte secret», les protocoles des Sages de Sion, qui serait un plan de conquête du monde établi par les juifs. Sauf que ce manifeste est une invention pure et simple.

Un symbole de l’antisémitisme du début du XXe siècle

Comment sont nés Les Protocoles des Sages de Sion, devenus un symbole de l’antisémitisme du début du XXe siècle et un cas d’école de falsification historique ? L’histoire est étonnante. En 1864 paraît en France, parmi d’autres, un pamphlet satirique accusant l’empereur Napoléon III d’imposer son pouvoir néfaste par la corruption et la manipulation des classes populaires. L’auteur, Maurice Joly, avocat au barreau de Paris, polémiste, tête chaude, espère-t-il que son brûlot au titre ronflant, Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, enflammera l’opinion et changera le cours de l’histoire ? Sans doute. Mais il ne peut imaginer l’incroyable et toxique postérité de son texte…

À sa mort, en 1878, son Dialogue aux enfers sombre avec lui dans l’oubli. Une vingtaine d’années passent. Puis, alors que la tornade antijuive de l’affaire Dreyfus secoue la France, voilà qu’un autre agitateur s’empare (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme