logo Geo

Les profondeurs historiques oubliées de Sainte-Sophie bientôt accessibles à Istanbul

Les profondeurs historiques oubliées de Sainte-Sophie bientôt accessibles à Istanbul
Publié le

Un réseau souterrain vieux de 1 500 ans, situé sous l’ancienne basilique chrétienne de Constantinople devenue mosquée, pourra être visité après des travaux de nettoyage. Une opportunité de découvrir (autrement) les secrets de ce monument extraordinaire.

En grec, elle était connue sous le nom de "Sagesse divine" (Ἁγία Σοφία). Sainte-Sophie, Hagía Sophía ou Ayasofya en turc, est un édifice emblématique d'Istanbul, avec une histoire s'étendant sur près de 1 500 ans et reflétant les transformations religieuses et culturelles de la région.

Or, sous les fondations de cette merveille de l'architecture byzantine est dissimulé un réseau de tunnels, corridors et tombes, restés intacts pendant des siècles. Un mystérieux labyrinthe qui devrait bientôt être accessible au public, a annoncé le ministère turc du Tourisme et de la Culture le 3 janvier 2025 via l'agence de presse gouvernementale Anadolu (Anadolu Ajansı).

Les secrets enfouis de Sainte-Sophie

Sainte-Sophie est achevée comme basilique chrétienne en 537 apr. J.-C., sous l'empereur byzantin Justinien Ier. Elle est alors, avec son immense dôme, le plus grand édifice du monde. Pendant près d'un millénaire, elle reste un lieu religieux central de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme