Les premiers humains modernes seraient arrivés en Chine plus tôt qu’imaginé, suggère une étude

Les recherches offrent un nouvel éclairage sur l’expansion mondiale d’Homo sapiens, essentiel pour la compréhension de notre histoire : les preuves d’une ancienne communauté humaine sur le site de Shiyu montrent que d’habiles chasseurs-cueilleurs étaient présents dans le nord de la Chine il y a 45000 ans.
L’histoire des migrations humaines est une épopée fascinante, s’étendant sur des millénaires. Recherche de ressources, changements d’environnements, conquêtes de nouveaux territoires… De multiples facteurs ont motivé l’homme anatomiquement moderne, Homo sapiens, à se déplacer depuis l’Afrique de l’Est sur toute la surface du globe, à travers les continents.
En provenance d’Afrique et du Moyen-Orient, en suivant les itinéraires le long de l’Asie, de premiers chasseurs-cueilleurs seraient ainsi arrivés en Chine il y a environ 40000 à 50000 ans. Du moins, c’est ce que les preuves archéologiques suggéraient, avant la présentation de nouveaux travaux, réalisés par une équipe internationale impliquant des chercheurs du laboratoire De la préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Leurs conclusions, publiées dans la (…)