Les plantes assoiffées émettent des sons particuliers: des insectes peuvent-ils les interpréter?

Pour décider de pondre leurs œufs sur une plante plutôt qu'une autre, les papillons parasites pourraient se fier aux signaux sonores émis par les végétaux, suggère une étude basée sur des expériences menées en laboratoire. Mais ces tests sont-ils suffisants pour le conclure ?
L'information avait fait la Une de l'actualité scientifique en mars 2023 : certaines plantes émettent des sons lorsqu'elles sont soumises à un stress. Rien à voir avec des sanglots, avions-nous alors précisé, les végétaux ne ressentant pas la douleur. Ces sortes de crépitements inaudibles par l'oreille humaine semblaient en réalité refléter un état de déshydratation ou de blessure tissulaire.
L'équipe de scientifiques à l'origine de cette découverte vient de publier une nouvelle étude – en cours de relecture par les pairs – selon laquelle ces signaux sonores influenceraient le comportement de ponte des lépidoptères (papillons) parasites (Rya Seltzer et al., eLife, 2025).
"Après avoir démontré (…) que les plantes produisent des sons, nous avons émis l'hypothèse que les animaux capables d'entendre les hautes fréquences pourraient réagir à celles-ci et prendre des décisions en conséquence", explique le professeur Yossi (...)