logo Geo

Les plages de Rio de Janeiro vont peut-être changer drastiquement de visage

Les plages de Rio de Janeiro vont peut-être changer drastiquement de visage
Publié le

À Rio de Janeiro, un nouveau décret municipal vient d’entrer en vigueur. Il impose de nouvelles règles aux vendeurs ambulants sur les plages. Et cela pourrait complètement changer l’image de la ville.

Des étals colorés, des vendeurs en pleine négociation commerciale, de la nourriture qui cuit à l’air libre. Les plages de Rio de Janeiro, au Brésil, sont autant célèbres pour leur sable blanc que pour l’animation qui y règne. Des hommes et des femmes venus du haut des collines de la capitale tentent d’attirer les touristes avec des produits en tout genre : maillots de bain, chaises, parasols, ballons, viande grillée ou encore caïpirinhas, le célèbre cocktail brésilien.

Mais tout cela risque de disparaître, rapporte le New York Times. Le maire de Rio, Eduardo Paes, a signé un décret récemment afin d’imposer des règles sur les quelque 48 kilomètres de côtes. Cela commence par les barracas, les stands très colorés où les habitants et les touristes peuvent venir acheter de quoi boire et manger, mais aussi louer des transats et des parasols. Ces stands tels qu’on les connaît, installés chaque matin et démontés chaque soir, vont disparaître.

Les plages de Rio de Janeiro sommées d’être plus neutres

Jusqu’à (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme