Les pigeons voyageurs: la drôle de guerre entre l'Inde et le Pakistan

Alors que la frontière entre l'Inde et le Pakistan est fermée aux hommes, les pigeons, eux, continuent de la traverser. Dans les villages du Cachemire, les habitants s'affrontent à coups de pigeons voyageurs, chacun essayant de capturer les oiseaux de l'autre camp.
Le face-à-face tendu entre l'Inde et le Pakistan a bloqué à leur frontière la circulation des hommes et des marchandises. Pas celle des pigeons, qui continuent à la franchir et perpétuent une bataille méconnue entre colombophiles des deux camps. Dans le petit village indien de Pangali, Pyara Singh, 33 ans, est l'un des combattants d'une étonnante bataille aérienne qui se joue le long de la "ligne de contrôle" entre les deux pays.
Chaque jour, il essaie de capturer des pigeons voyageurs qui viennent du Pakistan, et s'efforce d'empêcher les siens de faire le chemin inverse. "Nous attrapons des pigeons du Pakistan. Et parfois, ils attrapent les nôtres", résume-t-il.
Depuis qu'un attentat a tué 26 civils le 22 avril dernier à Pahalgam, une ville touristique dans la partie indienne du Cachemire, l'Inde et le Pakistan sont à nouveau sur le pied de guerre. New Delhi a dénoncé l'implication dans l'attaque d'Islamabad, qui l'a aussitôt (...)