logo Geo

Les pieuvres sont capables de changer de couleur, mais l'exercice est plus difficile qu'on le pensait

Les pieuvres sont capables de changer de couleur, mais l'exercice est plus difficile qu'on le pensait
Publié le

Après des années à observer les pieuvres changer de couleur, des scientifiques ont réussi à mesurer la quantité d’énergie nécessaire à cette transformation. Un exercice qui suffirait à épuiser les humains.

C’est l’un de leurs petits tours. Celui qui étonne et émerveille le plus. Pour se cacher, échapper à leurs prédateurs et attraper de délicieuses proies, les pieuvres changent de couleur. Le phénomène, largement connu et observé par les scientifiques et les passionnés de vie marine, intrigue. Jusqu’alors, on ne savait notamment pas la somme d’énergie que changer de couleur supposait pour ces céphalopodes. Une équipe de scientifiques de l’université de Washington a enfin réussi à la déterminer.

Dans une étude publiée dans PNAS et relayée par Live Science, les biologistes expliquent comment ils sont parvenus à mieux comprendre le processus. Pour changer de couleur, les pieuvres comptent sur leurs chromatophores, de petits organes contenus dans leur peau. Ces chromatophores sont en fait des "sacs de pigment entourés de muscles", explique Kirt Onthank, l’auteur principal de l’étude.

Les chromatophores : responsables du changement de couleur des pieuvres

"Quand les muscles sont relâchés, le (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme