logo Geo

Les phoques, ces stars de la baie de Somme que l'on dérange sans le savoir

Les phoques, ces stars de la baie de Somme que l'on dérange sans le savoir
Publié le , mis à jour le

Harcelés par les hommes, ils avaient déserté les lieux au début du XXe siècle. Aujourd’hui, ces mammifères marins reviennent en force et sont même devenus les vedettes de la baie. A admirer sans trop s’approcher.

Derrière ses jumelles, Sarah Monnet enrage. Dix minutes que cette biologiste de 32 ans scrute des intrus qui cheminent près, trop près, de la zone dite du «reposoir BH», d’après le nom d’un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale posé face à la plage du Hourdel. À proximité de ce vestige de béton armé s’est formé, avec le temps, un îlot sablonneux aux contours sans cesse changeants. «C’est le premier banc de sable à émerger quand la mer redescend, ce qui en fait une escale appréciée des phoques», explique Sarah. Problème : le lieu est trop facilement accessible à marée basse. Si bien que les animaux sont régulièrement dérangés.

C’est encore le cas ce matin. Les assaillants arrivent de toutes parts : d’abord des kayakistes, puis des paddles, suivis de quelques promeneurs solitaires, et enfin d’un groupe de randonneurs, pourtant accompagnés d’un guide. Ne manquent plus que les drones ! Bien qu’interdits, il est fréquent d’en entendre bourdonner juste au-dessus des mammifères marins (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme