logo Geo

Les pesticides sont plus utilisés dans les champs proches des exploitations bio, révèle une étude

Les pesticides sont plus utilisés dans les champs proches des exploitations bio, révèle une étude
Publié le

Une étude récente soulève des questions sur l'impact environnemental des pratiques agricoles, révélant une utilisation accrue de pesticides dans les champs situés à proximité des exploitations biologiques. Cette découverte suscite un débat sur les méthodes de production alimentaire.

L'agriculture biologique peut conduire à l'utilisation de davantage de pesticides dans les champs d'à côté, qui utilisent pour leur part une agriculture conventionnelle, selon une étude publiée jeudi et conduite en Californie. Cet effet indésirable et involontaire peut toutefois être contré en regroupant au maximum les champs bio les uns à côté des autres, souligne l'étude, publiée dans la prestigieuse revue Science.

Ashley Larsen, autrice principale, a tenu à souligner lors d'une conférence de presse ne pas vouloir que ces travaux soient "réduits à un titre". "On s'attend à une croissance de l'agriculture biologique à l'avenir, alors comment faire pour que cela ne cause pas de dommages collatéraux ?", a-t-elle résumé pour expliquer sa démarche.

Une étude auprès de "quelque 14 000 parcelles"

Cette chercheuse en sciences environnementales de l'Université de Californie à Santa Barbara et ses collègues ont étudié (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme