Les pesticides mettent en danger 70 % des espèces d’abeilles sauvages dans le monde, selon une étude
Une nouvelle étude de l’université d’Ottawa démontre qu’une grande partie des abeilles sont encore largement en danger face aux pesticides. Si des tests sont effectués pour évaluer les risques, ils se cantonnent souvent aux abeilles mellifères et ne prennent pas en compte les autres.
Les scientifiques alertent depuis de nombreuses années. Les pesticides sont dangereux pour les pollinisateurs. Des efforts ont été faits, notamment grâce à des tests censés évaluer les risques sur les abeilles. Mais une nouvelle étude publiée dans Science note une immense lacune dans ces évaluations des risques. Les tests sont en effet effectués sur des abeilles productrices de miel. Or, elles ne composent qu’une infime partie de la population d’abeilles dans le monde. Les abeilles sauvages, notamment, sont complètement oubliées dans ces tests.
Dr Sabrina Rondeau, biologiste à l’université d’Ottawa et autrice de l’étude, souligne : "Nos découvertes démontrent que 70 % des espèces d’abeilles sauvages, qui sont cruciales pour la pollinisation de nos cultures, font face à des risques majeurs à cause des résidus de pesticides dans la terre. Une menace que les régulations actuelles ne prennent pas en compte."
L’évaluation (...)