logo Geo

Les parois des grottes se parent de vives couleurs sous une lampe UV, révélant les secrets de leur formation

Les parois des grottes se parent de vives couleurs sous une lampe UV, révélant les secrets de leur formation
Publié le , mis à jour le

Sous une lumière UV, les substances fossilisées présentes à l'intérieur des grottes brillent dans des teintes roses, bleues et vertes. Les scientifiques utilisent cette fluorescence pour comprendre de quelle manière les êtres vivants s'adaptent à des environnements extrêmes (American Chemical Society)

Quel est le point commun entre la grotte de Wind, dans le Dakota du Sud, et Europa, une lune de Jupiter ? Sa chimie, répond l'astrobiologiste Joshua Sebree, de l'université de l'Iowa du Nord (États-Unis).

Sans être allé lui-même dans l'espace, il est en revanche descendu à des centaines de mètres sous terre. "L'objectif de ce projet dans son ensemble est d'essayer de mieux comprendre la chimie souterraine, qui nous renseigne sur la manière dont le vivant peut se maintenir", explique le scientifique dans un communiqué de l'American Chemical Society (25 mars 2025).

Le chercheur et ses collègues ont en effet cartographié les formations rocheuses, les cours d'eau et les organismes rencontrés au fur et à mesure de leurs explorations, se munissant de lampes UV afin d'observer les minéraux présents au sein des roches. Pour un résultat littéralement éblouissant…

Étudier les grottes sans les abîmer

Sous (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme