logo Geo

actualites · monde

Les papillons utilisent l'électricité pour polliniser les fleurs

Les papillons utilisent l'électricité pour polliniser les fleurs
Publié le 24 juil. 2024 à 16:07, mis à jour le 24 juil. 2024 à 14:21

Une étude publiée dans la revue Interface de la Royal Society met en lumière un nouveau rôle des papillons dans la pollinisation. Grâce à une charge d'électricité statique accumulée pendant leur vol, ces insectes parviennent à transporter le pollen sans contact direct.

Les papillons ne se contentent pas de convoiter le nectar des fleurs, mais peuvent aider leur pollinisation grâce à une charge d'électricité statique qu'ils emmagasinent en volant, selon une étude parue mercredi. Les lépidoptères, c'est-à-dire les papillons de jour et de nuit, font partie des insectes pollinisateurs, transportant le pollen d'une plante à fleurs vers une autre pour sa reproduction.

Des charges opposées

Un rôle minimisé par certaines études qui en ont fait avant tout un "parasite", plus assoiffé de nectar qu'autre chose, remarque le biologiste Sam England, à l'Institut allemand Leibniz de science de l'évolution et de la biodiversité. L'étude qu'il signe dans la revue Interface de la Royal Society britannique est la première à mesurer leur capacité de pollinisation grâce à l'électricité dont l'animal se charge en volant.

Les principaux pollinisateurs, comme le bourdon ou l'abeille, ont longtemps été réputés (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: