logo Geo

Les pandas sont obsédés par les bambous qu'ils consomment, jusqu'à développer des instincts inédits

Les pandas sont obsédés par les bambous qu'ils consomment, jusqu'à développer des instincts inédits
Publié le

Des scientifiques chinois ont réalisé une découverte surprenante dans le sang des pandas. Ils ont identifié des marqueurs génétiques liés au bambou. Cela suggère fortement que le bambou influence le quotidien de ces animaux.

Ils sont littéralement ce qu’ils mangent. Les pandas sont bien connus pour manger énormément de bambou, une plante qui aurait beaucoup plus d’effets qu’on ne le pensait sur le système des animaux. Dans une étude publiée le 28 février dans la revue Frontiers in Veterinary Science, des chercheurs chinois expliquent avoir trouvé des microARN – des petits ARN (un acide nucléique présent chez tous les êtres vivants, proche de l’ADN) – de bambou dans le sang de pandas. Cela pourrait indiquer que les microARN du bambou ont une influence sur les gènes des mammifères.

Dans une interview accordée à Eurekalert, Dr Feng Li, l’un des auteurs principaux de l’étude, a déclaré : "Nous avons réussi à montrer que les microARN venus des plantes sont présents dans le sang des pandas, et que ce régime de bambou par les pandas géants affecte leurs habitudes."

Le bambou s’introduit dans le sang et les habitudes alimentaires des pandas

Selon les chercheurs chinois, qui ont analysé le sang (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme