logo Geo

Les orques ont-elles déjà attaqué des humains ? Les réponses d'un spécialiste

Les orques ont-elles déjà attaqué des humains ? Les réponses d'un spécialiste
Publié le

Superprédatrices extrêmement intelligentes, les orques fascinent. À tel point que de multiples rumeurs courent sur elles. Nous avons fait le point avec Paul Tixier, spécialiste de ces mammifères marins.

Depuis quelques mois, les orques sont au cœur de l'actualité. On retrouve par exemple les individus sauvages qui coulent les bateaux dans le détroit de Gibraltar, ou ceux, captifs, du Marineland d'Antibes, menacés d'un transfert au Japon alors que leur santé inquiète.

Ces orques coulent-elles volontairement les bateaux ? Veulent-elles attaquer les humains qui s'y trouvent ? Et que faire si on se retrouve face à l'une d'elle ? Les orques captives, elles, peuvent-elles nouer un lien avec leur soigneur malgré leur vie de misère ? Pourquoi certaines ont-elles déjà tué ? Nous avons fait le point sur nos interactions avec cet animal passionnant avec le spécialiste Paul Tixier.

Comment les orques considèrent-elles les humains ?

Paul Tixier : Dans la nature, cela peut varier d'une population à une autre. Cela va pas mal dépendre du degré d'habitude qu'elles ont à vivre au milieu d'activités humaines. J'ai deux points de comparaison. D'une part les orques du nord-est du Pacifique le long de la côte (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme