logo Geo

Les obélisques, ces minuscules molécules qui intriguent les scientifiques

Les obélisques, ces minuscules molécules qui intriguent les scientifiques
Publié le

On les appelle "obélisques". Ces minuscules molécules, comparables à des virus mais beaucoup plus simples, constituent l'une des grandes découvertes récentes et semblent omniprésentes dans notre organisme. Mais elles apportent pour l'heure plus d'interrogations que de certitudes.

"Leur fonction dans notre santé n'est pas encore établie ni claire", résume à l'AFP Karim Majzoub, virologue à l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier. De quoi s'agit-il? De petits brins d'ARN refermés sur eux-mêmes et dont on ignorait la présence dans notre corps voici encore quelques mois.

Ils ont été découverts par des chercheurs de l'université américaine de Stanford, via l'analyse approfondie de l'ARN présent dans plusieurs centaines de prélèvements humains. Ces obélisques "ont colonisé, sans qu'on les ait jusqu'alors remarqués, les microbiomes humain et planétaire", résumait fin 2024 leur étude publiée dans la revue Cell.

Cette découverte a suscité un grand écho en raison de la très large présence de ces obélisques et de leur caractère sans précédent par rapport aux structures déjà identifiées par les virologues et les microbiologistes. Les obélisques, baptisés ainsi à cause de leur structure (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme