logo Geo

actualites · monde

Les mystérieux secrets de survie des Dénisoviens, cousins des Néandertaliens, révélés dans une étude

Les mystérieux secrets de survie des Dénisoviens, cousins des Néandertaliens, révélés dans une étude
Publié le 04 juil. 2024 à 21:32, mis à jour le 04 juil. 2024 à 19:41

Ils fournissent un rare aperçu de la vie des Dénisoviens, rarement associés de manière explicite à des sites archéologiques : des restes osseux, découverts dans une grotte tibétaine à 3 280 mètres d'altitude ,suggèrent qu'un groupe de ces anciens humains a occupé cet endroit pendant des millénaires et qu'ils se sont ainsi adaptés à des environnements divers.

Ils vivaient en même temps et aux mêmes endroits que notre espèce (Homo Sapiens) et l'Homme de Néandertal (Homo neanderthalensis). Pourtant, peu de choses sont connues de l'Homme de Denisova (Homo denisovensis). Seule une poignée de restes dénisoviens ont pour l'instant été retrouvés par les archéologues. Mais des restes osseux récemment découverts dans une cavité tibétaine, à 3 280 mètres d'altitude, offrent enfin de nouvelles pistes de compréhension de leur mode de vie, leur culture et surtout, leur capacité de résilience.

La grotte karstique de Baishiya est l'un des deux seuls sites archéologiques connus pour avoir abrité des Dénisoviens. Une équipe de recherche dirigée par les universités de Lanzhou (Chine) et Copenhague (Danemark), ainsi que l'Institut de recherche sur le plateau tibétain de l'Académie chinoise des sciences, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: