logo Geo

Les mystérieux cultes des Philistins révélés à travers les plantes psychédéliques retrouvées dans leurs temples antiques

Les mystérieux cultes des Philistins révélés à travers les plantes psychédéliques retrouvées dans leurs temples antiques
Publié le

La récente analyse d'anciens végétaux, découverts dans deux temples de la cité biblique de Gath, apporte de nouvelles informations sur les coutumes de la civilisation éteinte des Philistins. Notamment, sur ses interactions avec d'autres cultures méditerranéennes antiques.

Ils sont mentionnés comme des "peuples de la mer" sur le temple des millions d'années de Ramsès III à Médinet Habou (Égypte) ; comme des ennemis des Israélites dans les récits de la Bible hébraïque et de l'Ancien Testament ; comme des habitants de la côte dans les annales du roi assyrien Adad-nerari III : les Philistins, peuple du Proche-Orient ancien originaire de la mer Égée, qui s'est établi sur les rives de Jaffa et Gaza durant l'âge du fer (environ 1200-604 av. J.-C.).

L'histoire des Philistins, après qu'ils aient été vaincus par le roi d'Israël David (Xe siècle av. J.-C.), fut davantage celle de villes individuelles : Ashdod, Ashkelon, Ekron, Gaza et Gath, formant ensemble la pentapole de la Philistie, appelée bien plus tard "Palestine" par les Grecs, notamment Hérodote.

Les fouilles archéologiques ont déjà permis de découvrir des vestiges de ces cités, fournissant de précieuses informations sur l'architecture, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme