Les mutations récentes de la grippe aviaire inquiètent les scientifiques

Si la grippe aviaire est déjà transmissible de l'animal à l'humain depuis des années, elle ne l'est toujours pas entre humains. Une situation que les scientifiques surveillent de très près, notamment suite à des mutations du virus H5N1 chez la vache laitière.
La grippe aviaire, menace d'une future pandémie ? La vigilance est plus que jamais de mise, jugent des experts, devant des signes de mutation du virus à mesure qu'il se propage parmi des vaches laitières et infecte des humains aux États-Unis.
À ce stade, rien ne dit que cette maladie se transmettra un jour entre humains, et les autorités sanitaires américaines continuent de juger faible le risque pour la santé de la population générale.
La grippe aviaire A (H5N1) est apparue en 1996 en Chine, mais, depuis 2020, le nombre de foyers chez les oiseaux a bondi, un nombre croissant d'espèces de mammifères a été touché ainsi que des régions du monde jusqu'alors épargnées, comme l'Antarctique.
Plus de 300 millions de volailles ont été tuées en lien avec la maladie depuis octobre 2021, et 315 espèces d'oiseaux sauvages atteintes ont été détectées dans 79 pays, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) à l'AFP.
Des mammifères (...)