logo Geo

actualites · monde

Les mises en scène gênantes de la nature photographiées par Zed Nelson

Les mises en scène gênantes de la nature photographiées par Zed Nelson
Publié le 21 juil. 2024 à 21:26, mis à jour le 21 juil. 2024 à 19:29

Prendre un bain de soleil sur une fausse plage tropicale en Allemagne, déjeuner à côté de pingouins sur une banquise artificielle dans un hôtel chinois… Zed Nelson a exploré quatorze pays pour en rapporter ces images : des paysages de plus en plus artificiels mettant en scène une nature domestiquée, voire recréée de toutes pièces.

Des versions artificielles du monde naturel

Des vacances dans des îles tropicales, cela vous tente ? Direction l’Allemagne – oui, l’Allemagne –, au sud de Berlin, au parc Tropical Islands. Un vaste dôme abritant une plage de sable, une forêt tropicale de 10 000 m², une cascade et une mangrove avec des tortues, des poissons dragons, des flamants roses, des aras… «La halle est tellement haute qu’il est possible d’y survoler en montgolfière la foule agglutinée sur la plage synthétique», explique Zed Nelson*. Durant les six dernières années, ce photographe, qui vit à Londres, a sillonné la planète. Quatorze pays, quatre continents, un constat : les humains créent de plus en plus de versions artificielles du monde naturel.

Une façon de se voiler la face au regard de la crise écologique, déplore Zed Nelson. «Je me suis rendu dans des parcs d’attractions qui proposent (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: