logo Geo

Les menhirs de Carnac offrent à la Bretagne son premier site Unesco

Les menhirs de Carnac offrent à la Bretagne son premier site Unesco
Publié le

Lors de sa 47e session, le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit les célèbres alignements de menhirs de Carnac et les sites mégalithiques du Morbiha sur la prestigieuse Liste.

Les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan, vaste ensemble comprenant les célèbres alignements de menhirs, ont été classés samedi par l'Unesco au patrimoine mondial, devenant le premier site breton à rejoindre la prestigieuse liste. Leur inscription a été actée samedi après-midi lors de la 47e session du Comité du patrimoine mondial, réunie jusqu'à dimanche à Paris, au siège de l'Unesco.

Erigés pendant plus de deux millénaires lors de la période néolithique, ils s'étendent sur un territoire de 1 000 km2 avec plus de 550 monuments répartis dans 28 communes du Morbihan. Parmi eux figurent les alignements de Carnac, avec ses longues allées rectilignes de menhirs ("pierre longue" en breton) de toutes tailles, dont l'origine et la fonction restent un mystère et qui attirent chaque année près de 300.000 visiteurs. "Pour le Breton que je suis, ce moment marque une étape historique pour notre patrimoine culturel", a déclaré le maire de Carnac, Olivier Lepick, présent à l'Unesco.

Les mégalithes, reflet (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme