Les loups italiens échappés de l’extinction succombent désormais à l’empoisonnement (et ce sera de pire en pire)

En Italie, les cadavres de loups empoisonnés sont découverts, victimes de substances interdites. Ce danger discret pourrait se renforcer, car les mesures de protection ont été récemment allégées.
Dans les montagnes d'Italie, des sacs noirs abandonnés au bord des routes ou dissimulés dans les bois révèlent une réalité glaçante : des meutes entières de loups empoisonnées. Pratique illégale mais rarement punie, cette "méthode de destruction massive" inquiète les défenseurs de la faune, alors que l’assouplissement des protections européennes pourrait encourager de nouvelles morts.
L’empoisonnement : un péril furtif et ingérableEn mai 2023, près de Cocullo, neuf loups - dont une femelle gestante et sept jeunes - ont été retrouvés morts après avoir ingéré des morceaux de viande empoisonnée. "C’était un mauvais jour pour toute l’équipe", témoigne auprès du Guardian, Nicolò Borgianni, agent de terrain spécialisé sur les vautours auprès de Rewilding Apennines.
D'autant que ce massacre n’a pas seulement touché les loups : trois vautours fauves et deux corbeaux ont également été retrouvés morts à proximité, probablement suivis par d’autres animaux ayant succombé loin des regards. "Les vautours sont (...)