logo Geo

Les Japonais se les arrachent: quel est le secret des figurines Daruma?

Les Japonais se les arrachent: quel est le secret des figurines Daruma?
Publié le

Au nord d’Osaka, le temple Katsuo-ji est un joyau spirituel peu connu des voyageurs étrangers. Ce lieu millénaire fascine par la présence de milliers de figurines Daruma, qui symbolisent la persévérance et la détermination. Les Japonais y ont recours pour surmonter une épreuve ou réussir un examen.

Niché dans les collines boisées du parc national de Minoh, à une heure au nord d’Osaka, le temple Katsuo-ji est une pépite méconnue du Japon. Ce lieu vieux de plus de 1 300 ans attire chaque année près d’un million de visiteurs, détaille aujourd'hui CNN Travel. Mais ceux-là, qu'ils viennent du Japon ou d'ailleurs, viennent ici avec une idée en tête : découvrir les Daruma, des impressionnantes poupées rouges en papier mâché utilisées comme des figurines porte-bonheur.

Des poupées pas comme les autres

Impossible de les manquer. À Katsuo-ji, les poupées Daruma sont partout : alignées sur les autels, nichées dans les arbres ou posées le long des chemins de promenade. Leur regard intense et leur couleur rouge flamboyante intriguent, fascinent et attirent les curieux. Si leur esthétique vaut le coup d'œil, ces objets emblématiques du folklore japonais ne sont pourtant pas de simples décorations.

Inspirées (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme