logo Geo

Les îles Chausey, ce joyau sublime contre vents et marées situé face au Mont-Saint-Michel

Les îles Chausey, ce joyau sublime contre vents et marées situé face au Mont-Saint-Michel
Publié le

Ce labyrinthe d’îlots au large des côtes normandes fascine par ses paysages changeants et son granite qui servit à bâtir l’abbaye du Mont-Saint-Michel qui lui fait face.

La brochure des Vedettes des îles Chausey avait annoncé la couleur : les horaires de la compagnie maritime, la seule à effectuer des rotations toute l’année entre Granville et l’archipel, sont dictés par les marées et soumis à l’humeur des éléments. Or ce jour de février, la Manche est taquine. Elle chahute la dizaine de passagers qui attendent pour débarquer sur la Grande Île — comme son nom l’indique, la plus étendue de l’archipel, bien qu’elle ne mesure que 1,5 km de long. En voyant un tracteur reculer sur le quai pour accoler sa remorque au flanc tribord du navire, et l’équipage caler une rampe précaire avec des palettes de bois, les passagers comprennent que pour mériter la visite, il va falloir jouer les équilibristes.

Prendre son temps. Voilà peut-être le message que ce décor de film de pirate tente de transmettre à ses visiteurs. Posé tel un avant-poste à l’entrée de la baie du Mont-Saint-Michel, l’archipel de Chausey, quartier insulaire rattaché à la commune de Granville, dans la Manche, est un paysage en constante (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme