logo Geo

Les Hommes sous la cagoule: qui sont les bourreaux du couloir de la mort?

Les Hommes sous la cagoule: qui sont les bourreaux du couloir de la mort?
Publié le

De La Ligne verte à Douze Hommes en colère, la peine de mort hante l'imaginaire collectif. Cinéma, littérature, ou encore débats publics : le débat continue d'interroger, de diviser, d'obséder. Mais qui sont les hommes et les femmes qui se cachent sous la cagoule du bourreau ? Anatomie d'un métier tabou.

Le 18 septembre 1981, l'abolition de la peine de mort était votée en France à l'Assemblée nationale, sous l'impulsion de Robert Badinter. Aujourd'hui, cette sentence est toutefois encore appliquée dans de nombreux pays. Parmi eux, le Brésil, la Chine, l'Egypte, ou encore les États-Unis, où 27 États sur les 50 qui composent le pays appliquent encore la peine capitale.

On s'interroge sur la mise en oeuvre de la sentence, et sur son auteur : qui sont les bourreaux ultimes, ces hommes et femmes de l’ombre qui, d’un geste froid, actionnent la manette et scellent le destin d’un condamné ? Corinna Lain, professeur de droit à l'Université de Richmond et autrice de "Secrets of the Killing State : The Untold Story of Lethal Injection" a répondu à cette question pour The Guardian. Elle est, entre autre, l'une des principales expertes de justice pénale en Virginie, et spécialistes des questions (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme